œuvre

Œuvres récentes

Basse-cour, 2020
Porcelaine assemblée, pièce unique
H 37 cm, diamètre 27 cm

Originale, 2019
Porcelaine assemblée, pièce unique
H 52cm, base 23cm

Cigales, 2020
Porcelaine assemblée, pièce unique
H 40 cm, diamètre 25 cm

Corolle, 2020 (lampe)
Métal assemblé, ampoule, Pièce unique
H 40 cm sans ampoule, diamètre 25 cm

TEXTE

À propos

Rochecorbon, France

« Depuis ma première dînette, qui était en porcelaine, je suis passionnée de vaisselle. J’aime le bruit de la matière, le bruit de la tasse que l’on pose dans sa soucoupe, « le bruit dans la cuisine » quand on dresse la table,  …

J’ai une sensibilité particulière pour la vaisselle en porcelaine blanche et en verre parce qu’elle capte la lumière, elle reflète la simplicité et l’élégance , invite à la convivialité et fait scintiller la table !

Tout comme chaque vin a son verre et sa bouteille, chaque mets a son  élément de vaisselle avec une fonction esthétique et pratique qui lui est propre :  assiette plate, assiette creuse,  plat,  saucier,  saladier, ramequin, moule, ravier, bol, tasse, soupière, légumier, compotier, beurrier, coupe, théière, cafetière, sucrier, confiturier, etc …

J’ai commencé à imaginer des assemblages pour décorer ma propre salle à manger, par l’éclosion  d’une inspiration qui veillait en moi depuis longtemps, un souvenir d’enfance lorsque j’ouvrais les buffets de ma grand-mère pour y chercher du chocolat et que j’y voyais la vaisselle du dimanche empilée sur les étagères.

Sensible à la vaisselle qui a déjà eu une histoire, je chine sans relâche des pièces abandonnées par leurs propriétaires dans les dépôts-vente, brocantes, vides-greniers, puis je les assemble afin de créer des compositions aux formes équilibrées pour leur redonner une seconde vie sur des thèmes variés. Je leur donne un nom en fonction de ce qu’elles m’inspirent et chaque composition  est unique. L’assemblage se fait selon l’inspiration avec des critères techniques et esthétiques.

Un peu comme une partition musicale qui se compose d’une succession de notes pour donner une mélodie harmonieuse et l’inspiration du titre. »

CV

CURRICULUM VITAE

Autodidacte

2020

A table !, Parvis des métiers, Bourges

2019

Salon d’art, Tours
Noël au Château, Azay-le-Rideau
C’est le sapin !, Galerie Nathalie Béreau, Chai Pierre et Bertrand Couly, Chinon

œuvre

De la même artiste

Assemblages, 2019-2020
Porcelaine, verre, métal
Pièces uniques filtées et collées, dimensions variables.
Œuvres disponibles