Les Portes
10 juillet – 4 octobre 2020
Chinon | FRANCE
Hedyeh Hesfandiary
Peintures
Aujourd’hui, après quelques années d’expositions entre parenthèses, Hedyeh Esfandiary nous fait découvrir au Chai Pierre et Bertrand Couly à Chinon avec la Galerie Nathalie Béreau, un ensemble cohérent de peintures réalisées entre 2015 et 2020. La matière tant en huile qu’en acrylique joue sur des transparences et offre des surfaces un peu épaisses, granuleuses dans lesquelles l’artiste « grave » ses textes.
Exposition
Présentation
Son travail traduit l’attaque du temps sur les traditions, l’identité, l’authenticité et la perte des racines. Symbole du passage entre deux espaces, de l’inconnu qui se cache derrière ; elle représente des portes qui ont marquées son enfance et sont empreintes de souvenirs sur lesquelles elle projette sa sensibilité. Représentant ces portes iraniennes, elle efface ensuite tout détail descriptif pour mettre en valeur une tendance universelle qui s’appuie sur le fait que dans notre monde nous gommons désormais la présence de l’histoire, de l’identité et de nos racines.
Installée en France, l’artiste n’en oublie pas moins ses origines, sa culture, son travail en tant que peintre.
Aujourd’hui, après quelques années d’expositions entre parenthèses, Hedyeh Esfandiary nous fait découvrir un ensemble cohérent de peintures réalisées entre 2015 et 2019. La matière tant en huile qu’en acrylique joue sur des transparences et offre des surfaces un peu épaisses, granuleuses dans lesquelles l’artiste « grave » ses textes.
Certaines peintures font directement référence au père et par ricochet à la poésie iranienne. Evocation subtile par le trait, celui de l’écriture qui traverse les âges, les pays et les expressions.
Le heurtoir de la porte – plein cadre – vient nous rappeler telle une petite musique qu’il n’est pas un simple accessoire mais une invitation au rêve, au souvenir, au voyage (tableau « Existence sans exister »).
Pas de mélancolie, pour autant semble-t-il, plutôt une envie de partager des émotions à travers des couleurs et une lumière filtrées par le temps.
Un de ses derniers tableaux à ce jour (« La présence ») rassemble deux heurtoirs … tels deux êtres, l’un à côté de l’autre pour une nouvelle histoire, peut-être la sienne, ici. Et ce printemps, ne pouvant sortir de chez elle, elle peint ce qu’elle voit par sa fenêtre, en l’occurrence celle de l’immeuble en face, l’intitulant « Voyage intérieur ».
Informations pratiques
Visiter l’exposition
Horaires
Tous les jours, dimanche inclus
10h-12h30 / 14h-18h30
LIEU
Pierre et Bertrand Couly
Route de Tours, 1 Rond Point des Closeaux
37500 Chinon
T +33(0)2 47 93 64 19