Exposition “Dans l’infini des songes”

Exposition personnelle de Jean Pierre FAVREAU

Le photographe Jean Pierre Favreau arpente le monde depuis cinquante ans, posant sur les paysages et les hommes un regard insolite. Il saisit l’instant fugace d’évasion intérieure, témoin d’une humanité universelle, qu’il soit en plein désert mauritanien ou perdu dans la frénésie du métro tokyoïte. En noir et blanc ou plus rarement en couleur, ses photographies ouvrent de nombreuses fenêtres sur les Ailleurs. Ailleurs dans le monde, ailleurs intérieurs.
Originaire de Charente-Maritime, il connaît bien Rochefort où il réalise entre 2006 et 2008 une série de photographies à la demande de Bernard Grasset, alors maire de Rochefort. Loin des clichés touristiques, ces images racontent à sa manière les espaces du quotidien, les détails que l’on ne regarde plus, que le photographe sublime ici de son regard subjectif. Les images de Jean Pierre Favreau font partie aujourd’hui des collections photographiques nationales et sont conservées par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, partenaire de cette exposition.

Musée Hèbre
63 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort
Horaires : du mardi au samedi
10h-12h30 / 14h-18h

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

> Visite de l’exposition avec le photographe le jeudi 25 avril à 18h

> Catalogue disponible à la vente
La Médiathèque du patrimoine et de la photographie édite des monographies des photographes dont elle conserve les fonds.
L’exposition « Dans l’infini des songes » présentée à Rochefort est ainsi l’occasion de présenter l’œuvre de Jean Pierre Favreau. En format de poche, cette publication rassemble une grande partie des photographies de l’exposition.

En vente au musée Hèbre au prix de 21€
N°ISBN : 978-2-363-45146-0

> Nuit Européenne des Musées 2024 le samedi 18 mai de 19h à 23h30

Renseignements au 05 46 82 91 60

Rochefort 2017, copyright Jean Pierre Favreau

Mauritanie 2005, copyright Jean Pierre Favreau

La presse en parle …

La Gazette de l’Hôtel Drouot, février 2024

Madras 1993, copyright Jean Pierre Favreau