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TEXTE
À propos
Artiste né en 1955 en Géorgie, USA, de père américain et de mère française.
Vit en France
“Depuis mon entrée en céramique à l’âge de 18 ans ma fascination pour le monde de l’émail n’a jamais diminué. Si je reviens souvent sur certains chemins pour en percer de nouveaux secrets, j’en visite d’autres sans jamais savoir où ils m’emmèneront. J’y avance en explorateur, ébloui par le travail des éléments et continue à chaque cuisson à interroger le feu du four” Charles Hair
Charles Hair travaille les émaux, il expérimente sans cesse ses couleurs, tels un peintre sa palette.
Il mixe, il additionne, teste ; ainsi son expérience, sa connaissance font de lui un des grands céramistes d’aujourd’hui dans ce domaine.
Pour une série de créations de 2017, il a utilisé pour la première fois des cendres provenant de ceps de vigne qu’il associe à ses différents émaux. Il a ainsi obtenu des craquelés et des transparences nouvelles ! Ses formes sont celles qu’il a déjà appréhendées, autour de l’objet dans une approche somme toute classique, voire intemporelle. Ainsi, sans perdre le principe du contenant, il s’en détache pour isoler chaque pièce dans une épure plastique.
Cela nous oblige ainsi à redécouvrir des formes dites usuelles, connues, mais comme dans la tradition japonaise, ou chinoise, mettant sur un piédestal des formes aussi archaïques que le bol, par exemple.
Bols, vases, boîtes, coupes, gourdes, bouteilles – aux formes épurées, sobres, il en reprend donc les codes tout en amenant son regard d’artiste contemporain. D’autres formes apparaissent comme les galets (pièces d’extérieur) ou des “seins”.
De manière ponctuelle, en surface, la matière de ses grès est comme griffée, écriture spontanée, ouverte à toute interprétation, trace du passage du geste de l’artiste, glyphes intemporels et universels.
La simplicité des formes, leur sagesse pourrait on dire, nous obligent ainsi à nous concentrer sur la matière, vivante, jouant des transparences avec la lumière, dans de subtils dégradés de couleurs (gris bleuté, bleu azur, bleu ou vert céladon, rouge sang de bœuf, …), de traînées de poudre, de nœuds, de craquelé, et autres aspérités créant des paysages abstraits.
En 2019, il expérimente à nouveau avec un travail d’engobe, qui telle une peau, enrobe la forme. Cette matière mate, brute, légèrement granuleuse est dans des tons qui évoquent les feuilles d’automne, la terre d’hiver. Il semble offrir ainsi une nouvelle carapace à ses objets.
Portrait de Charles Hair
CV
CURRICULUM VITAE
Principales expositions, sélection depuis 2010
2022
Carte blanche, Galerie Nathalie Béreau, Cercle Suédois, Paris
2021
« Journées de la Céramique », place St Sulpice, Paris
Galerie Passion d’Art : « Matière et Mémoire » avec le peintre Christian Perrier, Cluny
Centre de Céramique Contemporaine : « 50 ans, 50 artistes », La Borne
2020
« 40 ans de Terre », Musée Palissy
« ArtCeram 2020 » Biennale de Céramique Internationale Contemporaine, Musée de Sèvres
2019
« Matière et Mémoire » avec le peintre Christian Perrier au Musée de la ville, Villiers St Benoît
Galerie Antoine Barina, Dietwiller
Galerie La Mostra « Bols », Moustier
La petite Galerie : « Matière et Mémoire » avec Christian Perrier, Bourron Marlotte
« Saint Sulpice Céramique », Paris
2018
La cour des Métiers d’Art : « A Table avec Charles Hair », Pont Scorff
Galerie La Métisse d’Argile. « Matière et Mémoire avec Christian Perrier, St Hippolyte
« Chapel’Expo » Prieuré du Bois-Rogue, Journées du Patrimoine, Rossay (Loudun)
2017
Galerie Fabrika Garazzi, St Jean Pied De Port
Atelier-Boutique Einav Benzano : « Histoire d’un bol », Fontevraud
Musée de la Poterie : « Céladon, la Lumière Captive », St Quentin-La-Poterie
Collection Stéphane Caillat
Galerie Nathalie Béreau au 6, Mandel : « Cendres et Couleurs » avec le peintre Arnaud Franc, Paris
COLLECTIONS
Le travail de Charles Hair se trouve dans de nombreuses collections privées ou publiques dont les musées de Sèvres(F), Melun, St Avit, Samadet(F), Berlin(D), Aberystwyth(GB), Liège(B)…
PRIX
Lauréat de la Fondation de France (1985) pour ses recherches sur l’émail, suivi d’un voyage de travail de six mois au Japon.
Grand Prix Départemental des Métiers d’Art (1993). Prix du Conseil Régional (1993).
2016
Centre de Céramique Contemporaine, La Borne
« Ceramica, Festival de céramique », invité d’honneur, Bourron Marlotte
Le Lavoir : « Céladon ? » avec M. Fevergeon, J.-L. Jourdain et B. Pouplard, Clamart
2015
Galerie La Célestine : « Black is beautiful », Paris
Galerie La Métisse d’Argile, St Hippolyte
Galerie La Mostra, Moustiers
2014
Espace Saint Jean, Melun
« Forestières » Domaine M, Cérilly
« Journées de la céramique », Paris
« Céramiques internationales contemporaines », Sèvres
2013
Galerie La Célestine « Bols de terre, bols d’encre », Paris
2012
« 11ème Biennale de Céramique contemporaine. Les Mailles de l’émail, Charles Hair expose », Langeais
« Variations céramiques 2012 : de la France au Vietnam », Samadet
Galerie Métamorphozes, Valaires
2011
« Autour d’un thé », Thizay
« Journées de la céramique », Paris
Galerie La Célestine « Retour aux sources », Paris
Atelier Alain Plouvier, Chédigny
2010
« Clair – obscur » avec le peintre Henri Gontier, Thizay
Galerie Médiart « Les Céladons », avec Marc Uzan et Xavier Duroselle, Paris
Biennale de Céramique, Prévelles Tuffé
Galerie La Métisse d’Argile, St Hippolyte
PUBLICATIONS
2007 « Pour un Charles Hair, notes, voyages, rêveries » de Michel Cegarra aux éditions Revue de la Céramique et du Verre
2019 « Matière et mémoire» Charles Hair et Christian Perrier, texte de Michel Cegarra aux éditions Mille univers
œuvre
Du même artiste
Création Faenza, 1979
Création Grès Dordogne, 1979
Création Blanc engobé 2, 1992
Création Villeurbanne Clair de Lune, 1996