œuvre

Œuvres récentes

One Splash, 2020
Eau-forte imprimée en couleur sur papier
Numérotée et signée dans la marge au crayon par l’artiste : n°9/17
Format papier : 50 x 40 cm marges incluses
Format du motif : 42,5 x 15 cm
A noter l’utilisation de plusieurs plaques de gravures pour réaliser la composition

Heading, 2020
Eau-forte imprimée en couleur sur papier
Numérotée et signée dans la marge au crayon : n°4/31
Format papier : 30 x 24 cm marges incluses

A trace of ourselves, 2020
eau-forte imprimée en couleurs
50 x 40 cm marges incluses
Numéroté et signée, 17 exemplaires

A side or rock’n’roll, 2022
Eau-forte (sur différentes plaques de cuivre) imprimée en couleur sur papier
Numérotée et signée dans la marge au crayon par l’artiste : n°4/31
Format papier : 24 x 30 cm

Finding Nemo, 2020
Eau-forte imprimée en couleur sur papier
Numérotée et signée dans la marge au crayon par l’artiste : n°11/31
Format papier : 24 x 30 cm

Moving ahead falling back, 2017
Eau-forte (2 plaques) imprimée en couleur sur papier
Numérotée et signée dans la marge au crayon par l’artiste : n°28/31
Format papier : 24 x 30 cm

TEXTE

Biographie

1970, Osaka, Japon.

Vit et travaille en France depuis 1995.
Atsuko Ishii dessine très rarement, considérant sa plaque de cuivre comme une feuille de papier sur laquelle elle s’exprime. L’eau-forte consiste à vernir une plaque, attaquer le vernis avec une pointe pour créer les motifs, faire ensuite tremper la plaque dans un bain d’acide qui viendra l’attaquer aux endroits non protégés. Une fois nettoyée, la plaque est encrée et plusieurs passages sont effectués sous la presse selon les couleurs. L’artiste joint à cette technique un système d’encollage de papier japonais (ex. les corps), de pochoirs sur la plaque pour les surfaces colorées, ou bien encore, de gaufrage pour certains éléments (paire de cerise, chien, scarabée, cœur qui bat, …).
L’impression est toujours en série limitée et aucune intervention de l’artiste ne se fait directement à la main sur le papier.
Sa précision du trait sur la plaque de cuivre, ses découpes fines qui lui servent de pochoir dénotent la maîtrise d’une technique ancienne complexe. Son univers reste cependant résolument moderne, sortant la gravure du cadre traditionnel – au sens propre comme au figuré.
Atsuko Ishii a une manière très fluide d’aborder ses compositions, dans une ligne claire. Elle s’est forgé un vocabulaire personnel, certains motifs se retrouvant d’une gravure à l’autre dans des compositions différentes ; des personnages, des fruits, des éléments d’architecture, de paysage, des signalisations, etc. apparaissant, d’autres disparaissant.
Au premier regard ses gravures semblent pleines de naïveté, mais elle est feinte car ses compositions se montrent souvent teintées d’espièglerie. Atsuko Ishii nous emmène dans son univers frais, onirique, plein d’humour, créant des situations improbables, tels des rébus magiques, surréalistes dans lesquels les références à l’enfance sont présentes. Ainsi il n’ y a pas de sol marqué, on voit apparaître Kermit la grenouille, un volcan en fumée, un ours en peluche la tête à l’envers, les filles ne portant qu’une chaussure, les garçons deux souliers différents, les filles jouent du revolver comme dans les westerns ! ou sont ballerines : ce ne sont là que quelques-uns des exemples d’une narration débridée, accentuée par des phrases le plus souvent en anglais ou en français, où les éléments se télescopent et qui nous amènent alors à un nouveau niveau de lecture.
Au fil des années, le dessin se fait plus ample, le vocabulaire s’enrichit, la couleur également. Certaines compositions font penser à des all-over où les personnages et animaux semblent émerger d’un tapis de fleurs multicolores.
L’artiste répond régulièrement à des commandes d’illustration (articles, livres de poèmes) et travaille également sur d’autres supports que le papier, comme par exemple le tissu, expérimentant ainsi d’autres formats.
Nathalie Béreau

CV

CURRICULUM VITAE

Expositions, sélection depuis 2015. P = personnelles

2020

Un voyage parisien, Galerie Nathalie Béreau, Paris
Lad’s Gallery, Osaka Japon P
Gallery Tetrahedron, Okayama, Japon P
Gallery Vie, Kobe Japon P

2019

Poudres et traits, Galerie Nathalie Béreau, rue des Gds Augustins, Paris, Parcours des galeries parisiennes de l’estampe et du dessin
Parallèles, Galerie Nathalie Béreau, Espace Beaurepaire, Paris
Galerie boutique Cubik, Montpellier
Galerie Artinside, Château-Gontier
Atelier Sobre Papel, Vincennes
Gallery Tetrahedoron, Okayama, Japon P
Lad’s Gallery, Osaka, Japon P
Gallery Vie, Kobe, Japon P
Galerie Christian Collin, Paris P
French Touche Galerie, Paris P
Gallery JAS, Breda, Pays-Bas P

2018

Atelier Jopo, Bruxelles P
Lad’s gallery, Osaka P
Gallery Tetrahedron, Okayama P
Gallery Vie, Kobe P
Gallery JAS, Breda, Pays-Bas P
Galerie boutique Cubik, Montpellier
Atelier Sobre-Papel, Vincennes
Galerie Le Rayon vert, Nantes
Galerie Rejane Louin, Locquirec

2017

Lad’s gallery, Osaka P
Gallery Shima, Nishinomiya P
Gallery Tetrahedoron, Okayama P
Gallery Vie, Kobe P
Mbmore Gallery, Taipei P
Atelier mandarine, Brest P
Galerie boutique CUBIC, Montpellier
Galerie rayon vert, Nantes
Les moyen du bord, Morlaix

2016

Lad’s gallery Osaka P
Gallery Shima, Nishinoiya P
Gallery Tetrahedron, Okayama P
Gallery Vie, Kobe P
Galerie L’œil ouvert, Paris P
Gallery Jas, Breda, Pays-Bas P
Atelier JOPO, Bruxelles P
Grafixx, Anvers

2015

Librairie galerie Minima, Paris
Atelier Ototsu group show à la Cité internationale des arts, Paris
Lad’s gallery, Osaka, P
Gallery Tetrahedron, Okayama P
Gallery Arai, Kobe P
Gallery Vie, Kobe P
Tom’s box, Tokyo P
Galerie L’œil ouvert, Paris P
Galerie Ducastel, Avignon P
Galerie-boutique Cubik, Montpellier P
Gravure, n.f. …, avec 6 autres artistes graveurs, Galerie Nathalie Béreau c/° Chai Pierre & Bertrand Couly, Chinon

Autres

Illustrations (sélection)

2009 Couverture de “Ma rencontre avec Violette Park” de Jenny Valentine, Edition l’Ecole des loisirs, France
2007 Couverture de “Kétala” de Fatou Diomé, Edition J’ai Lu, France
2006 Revue Pa, Pa-nik, n°4
“Le rire raconté aux petits curieux”, texte de Marie Saint-Dizier, Éditions Syros
2005-2006-2007
Calendriers, Editions Cambourakis, Paris
2004 BIBA, avril
2003 BIBA, novembre

Livres d’artistes

2010 “Hidden landscape”, édition Tandem, Belqique
2008 “Come out and play”, 30 ex., n° et signé par l’artiste, édition asbl, Belgique, 5 planches + textes et CV
2005 “un amour isocèle” avec Jacque Lancourt, édition Tandem, Belgique
2004 “comme un huart” avec Jacque Lancourt, édition Signam, Paris
“un jour elle me dit”, édition Tandem, Belgique
“hirondelle n°5” avec Bruno Cany, édition Signam, Paris
2003 “comme l’orage” avec Hervé Carn
“she said this, he said that”, édition Tandem, Belgique

Commandes (sélection)

2020 Gravure et application porte coupe-feu palier pour les couloirs du SuiteNovotel ACCOR de la ville de Luxembourg, Luxembourg (art consultant Galerie Nathalie Béreau)
2019 18 gravures pour les couloirs du SuiteNovotel ACCOR de la ville de Luxembourg, Luxembourg (art consultant Galerie Nathalie Béreau)
2011 Création de l’affiche pour Polock Rock en Seine, Paris
2010 Création pour le Bon Marché, Noël (objets+foulard)
Mur de gravures pour le salon d’accueil du petit-déjeuner, SuiteNovotel ACCOR de la ville de Luxembourg, Luxembourg (art consultant Galerie Nathalie Béreau)
2009 Création de motif de textile de mode pour Lisybiz, Paris
2006 Sac à main, Au beau travail, Paris
Carte des 20 ans de la promotion ESSEC 86
Carte de voeux pour Nathalie Béreau acc&v, Paris
2004 Motifs pour Isabel Marant (tee-shirts, robe), Paris

Formation

1995-2002 Atelier Contrepoint, Paris
2002-2006 Cité internationale des arts, Paris

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De la même artiste

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