Vente caritative – Archives Yohan Serfaty
Une occasion rare d’acquérir des pièces d’archives du créateur Yohan Serfaty : 300 pièces uniques disponibles, manteaux sculpturaux, cuirs précieux, mailles arachnéennes…
📍 4, 5 et 6 octobre 2025 de 10h à 18h
VSP Store – 19 rue Debelleyme, Paris 3e
🎯 Bénéfices intégralement reversés à un projet en soutien à la jeune création, en partenariat avec l’ANDAM
🔗 En savoir plus :
https://www.fondsyohanserfaty.philanthropy.fr/fonds-yohan-serfaty
💛 Faire un don :
https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-yohan-serfaty/collectes/soutien-a-la-jeune-creation
La galerie Nathalie Béreau est heureuse de vous annoncer la création du Fonds Yohan Serfaty dédié à ce créateur trop tôt parti.
Pour les 10 ans de sa disparition, sa sœur Nathalie Serfaty, a souhaité lui rendre un hommage. Mais sous quelle forme ? Le projet a évolué depuis 2023 pour trouver son sens aujourd’hui.
La galerie est intervenue auprès de Nathalie Serfaty afin de l’aider à passer un cap pour construire son projet en passant par une plongée dans les créations, faire remonter l’histoire enfouie et dégager des silhouettes. Certaines sont dorénavant présentes dans les collections du Musée des Arts Décoratifs et du Musée de la mode au Palais Galliera.
Mission inhabituelle pour la galerie non spécialiste de la mode mais à l’écoute des créations, des attentes, pour, tant faire ce peu, amener à faire émerger la beauté salvatrice. Nathalie Serfaty a continué son chemin en constituant le Fonds Yohan Serfaty, impulsant ainsi une nouvelle dynamique pour de jeunes créateurs de mode.

Dix ans après sa disparition, Yohan Serfaty est célébré par un Fonds honorant son talent. Son héritage revit lors d’une vente caritative de 300 pièces, soutenue par ANDAM, au profit de la jeune création. Plus qu’un hommage, c’est une transmission fidèle à son esprit visionnaire.
Yohan Serfaty a toujours eu à cœur le dialogue des cultures. Une vision qui transparaît dans chacune de ses créations. Ouvert à toute forme d’expression artistique, il concevait ses défilés comme de véritables performances pluridisciplinaires, touchant à différents médiums. C’est pourquoi le Fonds de Dotation Yohan Serfaty a tout naturellement pour objet le soutien à la création contemporaine et au dialogue des cultures.
(extrait)
Nathalie Serfaty