œuvre

Œuvres récentes

Gura Lalei, 2018
crayon à papier
60 x 80 cm

Saudade
sérigraphie n° et signée
70 x 50 cm

Mironovka, 2019
Crayon à papier
50 x 70 cm

Op raum
Sérigraphie n° et signée
70 x 70 cm

Rustavi, 2019
crayon à papier
80 x 60 cm

Pereshchpino
Sérigraphie n° et signée
50 x 70 cm

TEXTE

À propos

1991, Paris, France

“Je propose une approche du paysage par l’architecture du dessin, pour mettre en évidence la beauté de la Nature.
S’inspirant d’archives familiales, de photos, de croquis sur le vif, je livre des décors intimistes et des scènes extérieures oniriques, témoignage d’une rencontre, d’un voyage. Les yeux commencent leur exploration.
Le geste est vif, synchronisé aux oscillations des iris. Le regard se fige, s’intensifie. La main creuse, déterre un détail.
C’est une histoire de rythme. Une valse entre le Corps et l’Esprit. L’aventure est suspendue à l’instant précis où l’ennui fait surface.
À l’instant où les yeux fuient, où la main mollit, où la spontanéité disparait.
Le spectateur est laissé libre de toute interprétation pour un retour à l’état de contemplation.

Jeudi 8 mars.

Dîner chez grand-mère Mikheladze. Une fois de plus, j’écoute les longs récits de son enfance en Géorgie. Ca y est, c’est décidé, je prends mon sac et j’y vais !

Eté 2014,  j’ai voyagé en Georgie.

J’ai rencontré Tbilissi, le Grand Caucase,  les sources d’eau gazeuse,  les vagues de la mer Noire, la flore de Borjomi, les plateaux volcaniques de la frontière arménienne…

Je suis 1/8 géorgienne, ¼ russe.  Mes parents, mon frère et moi sommes nés et avons toujours vécu en France. Petite fille, j’ai voyagé en Russie mais jusqu’en 2013, la Géorgie restait pour moi un mirage, une fable familiale. Ce pays n’est pas souvent au centre des conversations en société. Mes connaissances venaient exclusivement des récits de dîner de famille : chahuteries d’enfance, réminiscences de tablées, descriptions de cousins, de tantes et de beaux-frères éloignés et jamais revus.

Ce voyage a le profil d’une rêverie dont les contours se précisent, dont les contrastes se densifient.

J’habite chez Tina (cousine) dans la chambre de Kato (sa fille), je dine chez Varegh (grand-oncle) et pars en week-end chez Araman (ami de longue date). Mes hôtes sont d’une grande familiarité. Les paysages, les sentiers parcourus sont le cadre de multiples histoires connues. Les murs que je traverse ont une histoire intimement liée à la mienne mais je ne reconnais rien. Je ne suis pas une étrangère mais je reste une touriste happée par les écarts de civilisations, de culture, les vestiges de l’Histoire, l’esthétique d’un coucher de soleil.

À partir de livres de ma bibliothèque, de photos, de dessins faits sur le moment, de portraits de famille, je campe le décor, l’intimité frontale de l’intérieur, les paysages oniriques de l’extérieur.  Les narrateurs de l’histoire, ceux des dîners parisiens, les connecteurs sont présents, flanqués du masque de cette transmutation que je n’ai pas encore complètement accomplie.

Il est temps maintenant de partager avec ma grand-mère ma découverte !” 

CV

CURRICULUM VITAE

Expositions sélection depuis 2016

2020

Un voyage parisien, Galerie Nathalie Béreau, Paris 3ème
Suzanne Marchande d’Objets, Paris XVIIe
Drawing off, 28 rue Notre Dame de Nazareth, Paris

2019

Poudres et traits, Semaine des Galeries Parisiennes, Galerie Nathalie Béreau, Paris 6ème
Lyon Art Paper, Salon du dessin contemporain
Parallèles, Galerie Nathalie Béreau, Espace Beaurepaire, Paris
Suzanne Marchande d’objets, Paris
Ailleurs, Prix Espace Beaurepaire, Espace Beaurepaire, Paris

2018

Dialogue II, 28 rue Notre Dame de Nazareth, Paris
Maramures & Transylvania, Le Barbiche – La Réplique, Paris
Noir / Blanc, Exposition dans un appartement privatif, Galerie Première Œuvre, Paris

2017

Cabinet de Curiosités, 17 rue de Picardie, Paris
La transmission du sensible, Espace Beaurepaire, Paris
Voyages initiatiques, Trevor, Concept store, Paris

2016

Papier, Exposition dans un appartement privatif, Galerie Première Œuvre, Paris
Geste(s), Galerie Joseph, Paris

Prix et Récompenses

Prix Taylor Art Capital 2020, Grand Palais
Prix Espace Beaurepaire 2019 et 2021, (dessin et photographie), exposition
Prix du Salon, Lyon Art Paper, 2019

Publications

Le Journal des Arts Décembre 2021
Art Capital Magazine Février 2020
Lyon Art Paper Magazine Octobre 2019

Formation

Architecture d’intérieure à l’Esag Penninghen, Paris, France

œuvre

De la même artiste

Photographie Série “Tskaltubo”, 2019