Périph’ de Caroline Bouyer
50 ans aujourd’hui, 25 avril 1973-2023, le Périph’ (parisien) a toujours été l’objet d’interrogations, de critiques et aujourd’hui d’évolutions.
Paysage singulier, rouleau de bitume, frontière Paris-banlieue, il reste mythique.
Et pour nous le faire découvrir sous un autre angle, l’artiste Caroline Bouyer l’a arpenté puis représenté dans un format carte postale, avec la technique traditionnelle de la gravure à l’aquatinte, dans un tracé vibrant et en même temps velouté, évoquant cette ligne mystérieuse et poreuse d’un entre deux mondes.
En est un sorti en 2020 “Périph’, 38 Portes”, chaque gravure présentée séparément ou bien sous la forme d’un coffret (édition limitée).
Comme des vignettes de nos souvenirs et d’un futur à écrire autrement.
A lire ou à réécouter la chronique de Yaël Goosz sur France Inter ce matin.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-mardi-25-avril-2023-8198976
37 Pte de Pantin
Caroline Bouyer à propos de sa démarche :
“En 2014 j’ai commencé à m’intéresser au périphérique parisien en tentant de porter un regard intime et singulier sur cette ceinture qui définit les contours de Paris. J’ai effectué des photos puis des dessins en atelier des 38 diffuseurs, les portes d’entrées et de sorties du périph et c’est à partir de ces éléments de recherche que je réalise et imprime mes plaques gravées en eau forte ( aquatinte). J’ai débuté ce travail sur le périphérique en 2014 motivée par l’envie d’investir ce lieu, frontière poreuse entre deux mondes.
Il nous offre des perspectives que parfois la ville nous ferme, imprime notre mémoire de bâtiments symboliques comme l’église aux anges, retours de vacances à Pte de Gentilly, les tours des Mercuriales ou les espaces de culture de la Pte de la Villette. A l’approche des bois on y trouve des lapins et maintenant de vrais moutons…
Il abrite ceux qui ne savent pas où aller et dont on ne veut nulle part; campeurs de ce territoire invivable.”
31 Pte de Clichy-intérieure
21 Pte de St cloud
1 Pte des Lilas
Périph’
Format de la gravure : 20 x 30 cm, plaque 10 x 15 cm
Gravure à l’aquatinte sur papier Hahnemülhe 300 gr
Signée et numérotée à la main par l’artiste. Edition limitée à 38 ex.