People : mythes et réalité

24 novembre – 3 décembre 2023

Galerie Nathalie Béreau
Espace Chapon
17 rue Chapon
Paris | FRANCE

Artistes :

Valérie Belmokhtar, aquarelle et gravure
Chloé Bocquet, pastel et gravure
Michaël Cailloux, dessin et gravure
Anaïs Charras, gravure
Arnaud Franc, dessin
Atsuko Ishii, gravure
Thibault Laget-ro, peinture
Tony Soulié, photo-peinture
Samir M. Zoghby, peinture

NOCTURNE autour d’un verre vendredi 1er décembre jusqu’à 22h

Dans le cadre du Parcours de La Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin (www.csedt.org)

Exposition

Présentation

Valérie Belmokhtar, “Le sang d’Adonis”, Dessin à l’encre sur papier, 2023, 21×30 cm, Pièce unique

Michaël Cailloux, Renaissance « les souvenirs », Gravure à l’eau-forte et dessin, 2023, découpe à la scie bocfil, gravure à l’eau-forte et dessin
Cadre aluminium 40 x 50 cm, cache blanc et filet jaune néon, verre musée

Chloé Bocquet, Veilleuses, 2023, pastel sec sur papier de verre, 28x23cm

Anaïs Charras, Descendances, 2023, Plaque 40 x 30 cm / papier 60 x 50 cm, Burin sur cuivre, chine (Kizuki 25gr) appliqué sur Incisioni 310 gr, édition de 30

Avec « People : mythes et réalité », Nathalie Béreau propose une nouvelle exposition qui réunit plusieurs artistes de la galerie tels que Valérie Belmokhtar, avec une série inédite de dessins et gravures et leur rapport aux mythologies et osmose au vivant.
Michaël Cailloux présentera ses dernières œuvres (dessin, gravures et bijoux muraux) autour du personnage de Bambi, un mythe malmené par une interprétation édulcorée, que l’artiste s’est réapproprié à travers de nouvelles illustrations du livre « Bambi : la véritable histoire » (sortie en octobre 2023 à l’occasion du centenaire de l’édition originale par l’écrivain Félix Salten).
Les peintures de Samir M. Zoghby quant à elles nous font approcher sous un autre angle la réalité d’un continent, celui de l’Afrique et des êtres qui le peuplent, en des images tel un jeu des 7 familles.
Sur des formats 5×10 cm, en 158 tableaux il a dressé en 2014 des portraits d’hommes et de femmes dans les rues de 50 pays.
D’autres artistes seront exposés : Arnaud Franc qui présentera ses dessins (technique mixte) de corps où la réalité des modèles semble se dissoudre en des lignes et mouvements dans un espace coloré, aux couleurs saturées, et ne relevant plus d’une représentation humaine en particulier.
Tony Soulié, de retour de Naples, ville qu’il affectionne particulièrement depuis sa résidence hors les murs de la Villa Médicis, a travaillé sur le mythe d’Icare à travers des photos-peintures inédites.
Atsuko Ishii présentera, à travers son personal reality show qu’elle explore depuis le début de son travail, un ensemble de gravures à l’eau-forte aux compositions jouant avec la réalité de manière « sur-réaliste » en combinant des éléments improbables dans le rapport établi entre eux.
Chloé Bocquet convoque la couleur jusqu’aux limites du monochrome dans ses pastels sur du papier de verre et ses monotypes. La couleur est un point de départ très fort chez cette jeune artiste de la galerie. Elle évoque tout la symbolique qu’on peut attribuer aux couleurs. Ses formes quant à elles sont des morceaux d’une réalité, celles des lieux habités par les humains derrière ces façades closes.
Anaïs Charras, (autre nouvelle artiste de la galerie), par son trait fouillé au burin et à la pointe sèche nous plonge dans un espace cette fois ci sans limite ou si peu, vierge de toute référence dans une sorte de spirale sans fin où l’espèce humaine (le sexe n’est pas nécessairement identifiable) s’agite, se perd ou bien se rapproche de l’autre par une sorte de nécessité de survie.
Thibault Laget-ro présentera des toiles inédites de 2010 autour de la figure d’Homère, l’aède le plus célèbre, chantant à travers l’Iliade et l’Odyssée les relations étroites entre les dieux et le humains. Seront invoqués Zeus, Hermès, Ulysse en des toiles aux couleurs chatoyantes.
L’exposition se veut un dialogue entre ces différents artistes sur ce qui fait l’humain, dans sa représentation et ses constructions imaginaires.

Arnaud Franc, Apprendre à partir avant la nuit, 2022, technique mixte (acrylique, pastel gras et crayon) sur papier noir, 22 x 30 cm

Atsuko Ishii, Kick, 2022, gravure à l’eau-forte imprimée en couleurs, n°2/51 exemplaires, 15 x 21 cm

Thibault Laget-ro, Zeus et le soleil, 116 cm x 89 cm, 2010, acrylique sur toile

Tony Soulié, La chute d’Icare, 2023, photo-peinture, 60 x 90 cm, pièce unique

Samir M. Zoghby, Cameroun 2014, acrylique sur toile, 5 x 10 cm

Informations pratiques

Visiter l’exposition

Horaires de l’exposition

Tous les jours 11H-20H
Dimanche 11H-18H
Vendredi 1er décembre nocturne jusqu’à 22H

LIEU

17 rue Chapon
75003 Paris
Tél. de la galerie Nathalie Béreau, organisatrice :  +33 679 71 26 44

M° Arts et Métiers, Temple / Bus 20, 38, 39, 72 / Garage Temple