œuvre

Œuvres récentes

Bouddha
Prises de vues : Birmanie  (2018) / Musée Guimet, Paris (2019) / Inde (2020)
Selon le sujet : Impression pigmentaire sur Hahnemuhle ou Tirage lambda sur papier baryté argentique (N&B) ou C-Print
N° et signé par l’artiste : 9 exemplaires tous formats confondus

Paris, l’autre visage du confinement
Prises de vues : Paris, avril 2020
Selon le sujet : Tirage lambda sur papier baryté argentique (N&B) ou C-Print
N° et signé par l’artiste : 9 exemplaires tous formats confondus

TEXTE

À propos

1960, France

Jean-Christophe Ballot est un photographe contemporain.
Il poursuit depuis trente ans (premier portrait de ville en 1987) un chemin singulier dans le monde artistique, revendiquant et pratiquant une photographie contemplative.
Il partage son temps entre la photographie et les films documentaires.
Architecte DPLG (1986), diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1990), diplômé de la FEMIS et ancien pensionnaire de la Villa Médicis (1991), ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées :
Metropolitan Museum of Art de New York, Musée du Louvre, Fonds national d’art contemporain, Centre Pompidou, Maison européenne de la photographie, Musée Carnavalet, Petit Palais, Musée Rodin, Festival de Chaumont-sur-Loire, Bibliothèque nationale de France, Musée de la photographie de Thessalonique, Musée d’art contemporain de Thessalonique…

L’ensemble de son travail est orienté sur l’espace : celui des villes, avec le paysage urbain et l’architecture ; celui des ports, des espaces limites, des lieux de mémoire, des lieux spirituels ; celui des paysages naturels et des jardins ; celui des sites lapidaires et archéologiques.

Jean-Christophe Ballot a reçu en 2018 la distinction de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

 

CV

CURRICULUM VITAE

Expositions institutionnelles, sélection

Expositions personnelles

2017

Abbaye du Thoronet : Vanités, rituelles funéraires en pays Toraja

2016

Forteresse Pierre et Paul, Saint Pétersbourg : Les dormeurs de Saint Denis ; Bibliothèque Marmottan, Boulogne-Billancourt : Les serres d’Auteuii

2015

Domaine de Chaumont-sur-Loire : Paysages Australiens
Académie royale des beaux-arts et Musée Le Grand Curtius, Liège : Œuvre sur l’œuvre

2012

Musée d’art contemporain de Thessalonique, Grèce : Le Musée dans le musée

2011

Musée National de Damas, Syrie : Le Louvre transfiguré

2009

Loyola University Museum of Art, Chicago : Paris-Chicago

2008

Maison européenne de la photographie : Urban Landscapes de Berlin à Shangaï

2007

Espace Landowski, Boulogne-Billancourt : Ile Seguin, paysage avec figures absentes

2003

Musée du Louvre : La Métamorphose du Louvre

2001

Bibliothèque nationale de France : Mont Athos

Expositions collectives

2018

Petit Palais : L’esprit des lieux. Commissaire Susana Gallego-Cesta
Maison Européenne de la photographie : La photographie française existe… je l’ai rencontrée. Commissaire Jean-Luc Monterosso. Catalogue

2017

Bibliothèque nationale de France : Paysage français. Commissaires Héloïse Cornésa et Raphaël Bertho. Catalogue

Articles (sélection depuis 2010)

Hervé Le Goff, Picto voir avec le regard de l’autre (1950-2010), Tours, éditions Actes Sud, 2010, p. 22, 98 et 180.
Jean-Christophe Ballot, « Les Quatre Saisons de la Sainte-Victoire », in Mois de la photo à Paris, Paris, éditions Actes Sud, , p. 296-301.

Emmanuel Caille, « Damas, le décor d’une tragédie à venir.. », in d’A, no 203, Paris, , p. 17-21.

Gilles La Hire, « 10 questions à Jean-Christophe Ballot », in Chasseur d’images, no 348, Paris, , p. 78-80.

Olivier Kaeppelin, « Jean-Christophe Ballot, Thessalonique », in Mois de la photo à Paris, Paris, éditions Actes Sud, , p. 100-101.

Martine Ravache, « Jean-Christophe Ballot, méditations zen », in Connaissance des arts, hors série no 672, Paris, 2015.

Frédéric Pons, « À la rencontre des dormeurs de Saint-Denis », in Valeurs actuelles, no 4084, Paris, 5 au , p. 78.

Jean-Christophe Ballot, « Cahier des photographes, le Christ des photographes contemporains », in Le Christ réenvisagé (Variations photographiques sous la direction de plusieurs auteurs), Paris, éditions infolio, 2016, p. 228-231.

Autres

Bibliographie sélective

Le Louvre en métamorphose, textes de Michel Laclotte et Philippe Piguet, collection Diaclase, éditions Créaphis, Paris, 1994.

Bratislava, textes de Bernard Noël et Pascal Bonafoux, collection Capitales oubliées, éditions Edipso, 1996.

Mont Athos, avec une nouvelle de Jean-Louis Poitevin, cahiers d’une exposition No 36, éditions Bibliothèque nationale de France, 2001.

L’Eau grande, texte de Michel Racine, éditions Créaphis, Paris, 2001.

Visa IV Casablanca, texte de Brahim Alaoui, éditions Filigranes, Trézélan, 2002.

Divinatoire, texte d’Olivier Kaeppelin, éditions Filigranes, Trézélan, 2002.

Le Louvre transfiguré, préfaces d’Henri Loyrette et François Roussely, texte de Geneviève Bresc-Bautier, éditions Créaphis, Paris, 2002.

Les Pierres d’attente, un conte d’Anne Guglielmetti, éditions Buchet-Chastel, Paris, 2003.

Polyphonies, texte de Guy Lobrichon, éditions Créaphis, Paris, 2003.

Diane, un mythe contemporain, texte de Marie Richard, éditions Créaphis, Paris, 2004.

Beauport(s) une abbaye littorale, albums quatre et cinq, éditions Créaphis, Paris, 2005.

Pharmacosmos, texte de Françoise Denoyelle, éditions Créaphis, Paris, 2005.

La Vie secrète du Louvre, textes de Véronique Maurus, éditions La Renaissance du Livre, Bruxelles, 2006.

Île Seguin, paysage avec figures absentes, texte de François Barré, Boulogne-Billancourt, 2007.

Urban landscapes, textes de François Barré, Thierry Paquot, entretien avec Jean-Luc Monterosso, co-édition Créaphis/Maison européenne de la photographie, Paris, 2008.

Les Trente Six Vues de la Sainte Victoire, texte de Peter Handke, préface de François Barré, éditions Gallimard, Paris, 2010.

La Fonderie Susse, l’inventaire & le lieu, préface de François Barré, texte d’Hélène Pinet, éditions Alternatives (Gallimard), Paris, 2015.

Cher Nicéphore… douze photographes écrivent à Nicéphore Niépce. Ouvrage collectif sous la direction de Sylvie Andreu, textes de François Cheval et Christian Caujolle, éditions Bernard Chauveau, Suresnes 2015.

Pour le jardin des serres d’Auteuil, préface de Jean-Yves Tadié; texte de Sophie Nauleau, éditions Alternatives (Gallimard), Paris, 2015.

La pente de la rêverie, préface de Vincent Gilles, poème de Victor Hugo, édition d’auteur, Paris, 2016.

Vanités, rites funéraires en pays Toraja, (bilingue Français, Anglais) préface de Philippe Bélaval, textes de Dana Rapport, Laurence Meiffret, Thierry Grillet, Jean-Louis Poitevin, édition d’auteur, Paris 2017.

œuvre

Du même artiste

La Tour Eiffel
Tirages lambda sur papier baryté argentique.
N° et signé par l’artiste : 9 exemplaires, tous formats confondus

Vanités

Les serres d’Auteuil