Exposition Territoires sacrés de Caroline Bouyer 

Exposition personnelle

“C’est en découvrant les cartes géographique du Duché de Bourgogne par Cassini dans les archives du Prieuré qu’est née l’envie d’utiliser la toile comme support de création. Les pièces uniques exposées sont imprimées à partir de mes gravures puis investies par le dessin et l’encre.
Ma démarche se construit dans la durée. Au départ il y a les dessins réalisés dans la nature sur des carnets de croquis. Puis à partir de ces éléments recueillis, assemblés et reconstruits en atelier, je crée des gravures sur des matrices que j’imprime sur des papiers et qui redeviennent des dessins.

Dans ces images se réinventent des paysages oniriques entre réalité et imaginaire composés d’une multitude de signes et de fragments. Ils traduisent le désir d’une marche à contresens. C’est l’aboutissement d’un retrait régulier et d’un abandon au pouvoir de l’imaginaire et de l’errance. C’est un dessin qui se confine, qui s’improvise librement, qui nous abstrait de la réalité du monde, c’est une recherche poétique conférant à une absence d’objectif et de performance. Si proche de nous, et si loin des bruits du monde.

Au travers des œuvres présentées j’ai souhaité rendre hommage aux lieux, abordant la notion du territoire en mouvement et le thème du sacré.”
Présentation de l’exposition par Caroline Bouyer, été 2023

Prieuré de Vausse
Châtel-Gérard dans l’Yonne
Ouvert du mercredi au dimanche
De 14h à 18h
Jusqu’au 17 septembre