Exposition Pour Ce(ux) qui reste(nt) d’Anne Laval

Exposition personnelle d’Anne Laval

15 juin – 22 septembre 2024

Écomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosière

Tél. 02 33 73 48 06

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30

Née en 1975, diplômée de l’Ecole Duperré puis créatrice de costumes pendant plusieurs années, Anne Laval a décidé à trente ans de développer un travail de plasticienne, réunissant ses savoirs au service d’un choix : celui de s’exprimer principalement à travers la sculpture. Depuis lors, elle expérimente et développe un travail de sculpture, dessin, gravure et vidéo, ses créations formant une démarche plastique cohérente.

L’artiste a un mode opératoire original : elle accumule en effet les matières, point de départ de ses réflexions, cachées dans des tiroirs, même pendant des années, pour ensuite les redécouvrir, les travailler en des formes évocatrices qu’elles lui inspirent.
Elle peut ainsi associer différentes matières, s’appuyant sur le dessin, faisant des va-et vient entre matière et dessin.
Ainsi, l’encre sur la laine d’acier de ses Paysages de poussière est travaillée comme un fusain ou au contraire comme un crayon 4H très sec, selon les effets qu’elle souhaite donner à sa matière première.
Le fil (laine d’acier, laine de mouton, cheveux de cuivre etc.) est devenu le fil conducteur de ses recherches et de ses créations, associés à d’autres matières comme la terre, la cellulose ou la porcelaine (Paysage fossile). Ses sculptures créant des paysages, comme si elle les avait dessinés dans l’espace (Paysage de poussière).

L’impression qui s’en dégage est celle d’une infinie légèreté, de la poésie d’un paysage éternel, l’essence même du paysage qui a construit la peinture et le dessin depuis la Renaissance. Les sculptures Du bout des doigts évoquent quant à elles des formes organiques comme sorties de l’observation au microscope.
Les œuvres d’Anne Laval ne sont pas des créations éphémères mais construites pour durer, vibrer avec leur environnement.

Avec cette nouvelle exposition et les créations réfléchies, conçues en fonction de l’architecture et de la nature historique même du lieu – un prieuré -, Anne Laval nous emmènent vers une autre réflexion, sensible et métaphysique.

Anne Laval – Monde Fossile ou Monde morcelé-installation-2024- porcelaine et cheveux de cuivre sur lit de cendre- dimension variable (détail)

Anne Laval- Linceul du Monde (fragment) 4-2024-70/50 cm – impression sur voile d’hivernage brulée, cirée, et piquée de laine

Anne Laval – Vue de l’exposition