Exposition “Le dormeur du rivage, poème épique”

Du 14 au 21 juillet 2024

Galerie Nathalie Béreau + L’Écume Quantique
25 rue Hellouin
50580 Port-Bail-sur-Mer | FRANCE

Jean-Christophe Ballot, photographie

 

Vernissage de l’exposition en présence du photographe le samedi 13 juillet 2024 de 17h à 22h.

Présentation et signature du livre

Le dormeur du rivage, poème épique
Le débarquement allié, juin 1944 autrement

Photographies Jean-Christophe Ballot
Textes Laurence Meiffret
Témoignages extraits de “Paroles du Jour J” de Jean-Pierre Guéno

Présentation

À l’occasion des 20 ans de la Galerie Nathalie Béreau, Adeline Guilhen, directrice de la Galerie L’Écume Quantique propose une carte blanche dans le cadre du 80e anniversaire du D-Day. Les deux galeries s’associent le temps de l’événement autour des photographies de Jean-Christophe Ballot.

L’histoire du débarquement est racontée en 45 stations en lien avec les textes et conçues à partir d’une photographie, d’un diptyque, d’un triptyque ou de polyptyques de 4, 5, 9 images, soit 81 photographies. L’exposition en propose un extrait.

__________________

“Je suis de la génération du baby-boom, né 16 ans après les événements. Comment puis- je, à mon tour, raconter ce moment décisif de l’Histoire? Comment le regard de l’artiste peut-il nourrir à sa façon notre mémoire collective ? Comment faire revivre le courage et l’effroi, la volonté, la camaraderie et l’engagement de ces hommes? Comment être le passeur de toutes ces émotions ?”

Léon Gautier, fusilier marin des Forces françaises libres, était le dernier vétéran français à avoir participé au jour J. Il est décédé le 3 juillet 2023 et le président de la République lui a rendu les honneurs militaires. Avec la disparition du dernier acteur et témoin français de ce moment historique, une page se tourne et se pose alors la question de savoir comment faire acte de mémoire ?
Jean-Christophe Ballot entreprend un travail mémoriel sur ce moment historique, héroïque et tragique de l’histoire de la Normandie : le débarquement allié de juin 1944. Inspiré par le poème d’Arthur Rimbaud, “Le dormeur du val”, il a composé un poème à partir de photographies. Pour nourrir ce récit, avec l’aide de Laurence Meiffret, ils ont associé des titres aux images. Il a repris des paroles de vétérans, témoignages précieux, intimes et sensibles du jour J.

Le photographe nous propose avec ce poème épique de revivre l’Histoire autrement.
La tempête, l’écume et les cieux ténébreux sont naturellement les métaphores du combat, du chaos. Les falaises et le bunker figurent l’ennemi, l’obstacle ou l’objectif à atteindre. Il n’y a aucune illustration linéaire dans l’ouvrage, tout est ouvert à l’interprétation de chacun.
Arthur Rimbaud transcende par la poésie la guerre de 1870 avec “Le dormeur du val”, Il associe la beauté de la nature à une situation tragique. C’est avec cette même alchimie, en déplaçant l’action du poème du vallon au rivage, que l’auteur a associé des paysages maritimes à l’apocalypse du Débarquement.
Un rideau s’entrouvre. Les témoignages des soldats jaillissent dans l’entrebâillement des pages intérieures. Des brides de souvenirs affleurent à la surface de l’eau ou du papier. Une vague, une feuille recouvre, une autre découvre des voix d’outre tombe.

Un silence absolu sous nos casques. Les mentonnières qui tremblent. L’appel des abîmes.
La Camarde fauche les premiers d’entre nous.
Je vois ce feu roulant vers nous.
Plus libre que vous ne serez jamais.

Toutes les photographies © Jean-Christophe Ballot.
Tous les textes © Laurence Mei
ffret, Jean-Christophe Ballot.

Informations pratiques

Visiter l’exposition

Le dormeur du rivage, poème épique
Le débarquement allié, juin 1944 autrement
Jean-Christophe Ballot et Laurence Meiffret
Éditions Odysée
Dimensions : 16,4 x 24cm / 192 pages
Français, anglais / Couverture souple avec rabats
Imprimé dans le Tarn / Sortie juin 2024
ISBN : 978-2-494767-12-6 / 28€

En vente à la galerie pendant l’exposition

Horaires de l’exposition

Tous les jours sauf le dimanche après-midi
10H30 – 13H / 15H30 – 19H

LIEU

Galerie L’Écume Quantique
Adeline Guilhen
25 rue Hellouin
50580 Port-Bail-sur-Mer
+33 652 54 28 69
Tél. de la galerie Nathalie Béreau :  +33 679 71 26 44