Exposition Choses-trappes Cyr Boitard + Sébastian Birchler
Du 13 au 18 janvier 2026
Espace Chapon
17 rue Chapon
Paris 3è | FRANCE
Cyr Boitard, peinture et gravure
Sébastian Birchler, sculpture
Vernissage-cocktail sur invitation en présence des artistes le mardi 13 janvier de 17 h à 22 h
Nocturne samedi 17 janvier jusqu’à 21 h
Présentation
Exposition Choses-trappes
Les deux amis, Cyr Boitard et Sébastian Birchler, artistes issus de l’École des arts décoratifs, se retrouvent régulièrement en Touraine où ils habitent, pour réaliser des œuvres non pas à quatre mains mais dans un dialogue fait de références historiques, d’humour et de réflexions sur notre époque dans des mises en scène savamment étudiées. L’exposition présente leurs œuvres récentes réalisées spécialement pour l’événement et ceci n’est pas un piège en clin d’œil au titre inventé par eux !
Cyr Boitard, dans un esprit et un trait de pinceau enlevés, déploie ses personnages, aussi bien des êtres humains que son bestiaire du moment dans des compositions où le mouvement est puissant. Chaque tableau est une histoire à lui seul mais il fait également partie d’une inspiration récurrente qui mêle à la fois le regard de l’artiste sur ses maîtres anciens, son observation de ses contemporains et son imaginaire débridé. Une rencontre picturale fondamentale en 1990 créa un déclic immédiat avec un retour aux sources, celle de la peinture, pour dépasser la simple anecdote d’histoires qui seraient les siennes et s’adresser aux humains que nous sommes.
Sébastian Birchler, décorateur de cinéma reconnu, continue, entre deux tournages, à créer à l’atelier principalement des sculptures réalisées dans des matériaux de récupération. Pour l’exposition, deux directions sont à l’œuvre : des structures faites de chutes de bois qui donnent à voir des bustes ou des corps tels des carcasses d’homme, de lapin, de chien, etc. Face à ces êtres surdimensionnés, aux angles comme à vif, et peints de manière brute, l’artiste opppose des sortes de saynètes en métal, bois découpés, peints et assemblés.
Le geste semble rapide comme répondant à une urgence. Une fois de plus, les découpes restent irrégulières, l’artiste voulant garder dans cette sensation de fébrilité l’énergie créatrice.
Ces compositions sont comme des dioramas ou des boîtes artistiques de voyage tel Duchamp et sa Boîte-en-valise de 1941.
Les deux artistes à travers des œuvres à la grâce légère sont ainsi en conversation avec l’art, créant avec la matière de leur introspection, ce qui les mène bien au-delà d’une simple représentation ou d’une œuvre simplement décorative.
Comme le souligne Cyr Boitard, le peintre est un métier d’humain, c’est une vie entière pour essayer de trouver avec humour une solution à nos interrogations.
Œuvres inédites.
Nathalie Béreau, décembre 2025
Cyr Boitard, L’éléphant rose, 2025, Huile sur toile, 195 x 130 cm
Cyr Boitard, Anna arrête, 2025, huile sur toile, 100 x 100 cm
Sébastian Birchler, Lapin rouge, assemblage de bois peint, 2025, Ht. 50 x 85 x 30 cm d’épaisseur
Sébastian Birchler, Bataille intérieure, 2025, Boîte en métal, peinture à l’huile et acrylique sur métal fin, Ht. 12 x L. 25 x l. 8 cm
Informations pratiques
Visiter l’exposition
Exposition ouverte tous les jours du 13 au 18 janvier
mardi 13 : 14h – 17h. Vernissage sur invitation de 17h à 22h
mercredi 14 – jeudi 15 – vendredi 16 : 11h-20h
samedi 17 nocturne : 11h – 21h
dimanche 18 : 11h-18h
LIEU
17 rue Chapon
75003 Paris
Tél. de la galerie Nathalie Béreau, organisatrice : +33 679 71 26 44
M° Arts et Métiers, Temple / Bus 20, 38, 39, 72 / Garage Temple