œuvre

Œuvres récentes

Inventaire à deux, 2022
Pointe sèche roulette et burin sur cuivre
30×40 cm. Édition de 15
N°5

Si je perds le fil, 2023
Burin sur cuivre, chine collé (Kizuki),
60 x 50 cm. Edition de 30 ex.

Après les pilotis, 2022
Pointe sèche, burin et teinte au papier de verre en trois plaques couleurs sur Incisioni 310 gr.
Édition de 20
plaque : 36 x 15 cm / papier : 60 x 40 cm

Inventaire de fin d’après-midi, 2021
Pointe sèche sur cuivre, sur Hahnemühle 300 gr. Édition de 12
Papier : 30 x 24 cm / Plaque : 17 x 13 cm

Insert, 2022
Pointe sèche et burin sur cuivre, impression sur Hahnemühle 300 gr.
Édition de 15
Papier : 25 x 25 cm / Plaque : 11 x 11 cm
N°4

Rivage, 2022
Pointe sèche sur cuivre, diptyque, impression à bords perdus.
Papier / Plaque : 2 x (54 x 54 cm)
Tirages Uniques

TEXTE

À propos

1984, Paris, France

“Dessinatrice autodidacte, la découverte de la gravure est pour moi un événement fondateur et libérateur. Je me forme à cette technique exigeante aux côtés de Florence Hinneburg aux Ateliers de la ville de Paris. La grande précision et le processus rigoureux de cette pratique m’offrent alors un nouveau champ d’expression aux multiples possibilités.

            La transition, le passage et la disparition sont autant de fils conducteurs tissant l’univers de mes travaux. Chaque nouvelle œuvre vient prendre sa place dans une chaîne chronologique, comme les épisodes d’un grand récit. Mes personnages doivent accomplir une série d’épreuves, passer par de nombreux états et connaître mille sensations avant d’être autorisés à passer de l’autre côté. 

            Lorsque j’imagine une image, c’est de sensations que je pars. Tirer, pousser, surgir, échapper, céder… J’accueille mes personnages comme des invités dans le décor que j’ai prévu pour eux ; leur confiant outils et missions. A ce moment du processus, je ne les connais pas encore. C’est quand le burin ou la pointe commence à tracer les visages, les expressions, les regards, que je rencontre mes personnages. Leurs corps se font le miroir des remords, des errances, des cicatrices du passé, couches successives de l’apprentissage. Ils quittent alors l’idée que je m’étais faite d’eux pour incarner ceux qu’ils sont réellement. Jusqu’à l’épreuve finale, je dois négocier la construction de mon récit avec ces nouveaux amis aux attitudes mystérieuses, ces familiers qui échappent peu à peu à mon contrôle et me proposent de nouvelles histoires.          

            Je suis née en 1984 à Paris, où je vis et travaille. En parallèle de l’atelier de gravure des Arquebusiers, j’ai été membre de l’atelier Sfumato à Montreuil avant d’avoir la chance d’acquérir une presse taille-douce en 2020 et de pouvoir installer mon atelier chez moi.

            Je suis membre du Trait – Graveurs d’aujourd’hui et de la Fondation Taylor.”

 

 

 

Portrait de l’artiste Annaïs Charras à l’atelier. Photographe : Anne-Cécile Causse

CV

CURRICULUM VITAE

Expositions personnelles

2021
Mémoires, avec Arnaud Martin, Openbach Galerie, Paris

2018
Au plus près de nos secrets, Galerie Jean-Louis Ramand, Aix-en-Provence

2015
Portes dérobées, Galerie KO21, Paris

2013
Mur, murs, écrits, Galerie KO21, Paris

2011

Juste derrière, Galerie des Colonnes, Bourg-la-Reine
Le trait mobile, Galerie KO21, Paris
Un chaos bien rangé, Espace Edwige Feuillère, Paris

Distinctions

2022 Prix Kiyoshi Hasegawa, Fondation Taylor
Nominée au prix GRAVIX
2021 Printmaking Today Prize, International Original Print Exhibition, Royal Society of Painter-Printmakers, Londres
2014 Premier prix de peinture au Prix de peinture et de sculpture de Barbizon, académie Jacques Boitiat
2012 Lauréate section « dessin » au XVIIème concours de L’Atelier Z
2011 Prix Albin Eschbach au Salon des Artistes Français

Publications

2022 Pratiquer la gravure en creux, taille directe, Olivier Dekeyser, Editions Eyrolles
Printmaking Today n°31
Actuel, l’estampe contemporaine n°23
2017 Autrement que la rive, Éditions Unicité, Paris

Expositions collectives

2023
10ème salon de la gravure du manoir de Kerazan, Loctudy
5ème triennale de gravure de Lisle-sur-Tarn, Musée Raymond Lafage
Paris Print Fair, Galerie Nathalie Béreau, Paris
Exposition “Crépuscules” Paris

2022
La Seine, 40ème édition « les petits formats », Paris
7th Graphic Art Biennial of Szeklerland, Roumanie
Multiples #17, Morlaix (29)
Exposition du prix GRAVIX, Fondation Taylor
Journée de l’estampe contemporaine de Saint Sulpice, Paris (2020 / 2021 / 2022)
Tu, avec Le Trait, graveurs d’aujourd’hui, Fondation Taylor, Paris
Graveurs // Graveuses ! Aiguillage Galerie, Paris
Mini MAXI prints, Berlin (2021/2022)

2021
Macparis, Bastille Design Center, Paris
International Contemporary Engraving Biennial N-E, Iași, Roumanie
International Original Print Exhibition, Royal Society of Painter-Printmakers, Londres
20ème Biennale internationale de la gravure de Sarcelles
2nd International mini print triennial « Intaglio », Kiev

2020
The hand that prints, Beirut Printmaking Studio, Beirut
2018
Various PAPER, Galerie Jean-Louis Ramand, Paris

2015 / 2016 / 2017
Salon DDessin, Paris
2011 / 2012 / 2013 / 2014
Salon des Artistes Français, Paris
2014/ 2015
Académie Jacques Boitiat
2013
Salon d’Automne, Paris
2012
Salon des Indépendants, Lyon

œuvre

De la même artiste

Egalement en vente sur le site.