art contemporain - Galerie Nathalie Béreau

Maryline Pomian


En janvier 2008, l’artiste Maryline Pomian inaugure le cycle d’expositions initiée par Nathalie Béreau au 6, Mandel.


Au 6, Mandel, Maryline Pomian « sculpte l’air » du lieu en s’inspirant de ses espaces, de ses contours, de ses lumières.

Le regard d'une mère, détail


Exposition "Sculpter l’air"
Du 10 janvier au 9 février 2008

Ou comment Maryline Pomian, artiste française née en 1956, nous invite à découvrir ses sculptures, tableaux-reliefs et installations dans cette matière banale qu’est le papier à cigarette. Sculpter, c’est enlever, ôter ou au contraire modeler.
Avec le XXème siècle, sculpter c’est aussi accumuler, détourner de leur fonction première des matières, des objets. Maryline Pomian fait partie de ces artistes qui, par le froissage, le plissage, le modelage multiplient à l’infini des formes. Elle les inscrit ensuite par juxtaposition, empilement, accumulation dans l’espace. Les formes se donnent à voir dans des compositions géométriques abstraites où le vide et le plein s’équilibrent. À cette rigueur du faire, Maryline Pomian offre l’illusion de la matière où le regard se perd à en déterminer l’exacte constitution.
Elle nous déroute par ses titres évocateurs au sens caché. « La miellée », « Les âmes », « Dedans dehors », « Le regard d’une mère », ...

Autant de pistes ouvertes à un voyage dans la matière fragile du papier à cigarette, et si forte et résistante une fois révélée par l’artiste.
Nathalie Béreau, octobre 2007

LE 6, MANDEL
6, avenue Georges Mandel
75116 Paris M° Trocadéro
01 42 27 27 93

Commissaire d’exposition Galerie Nathalie Béreau



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0