art contemporain - Galerie Nathalie Béreau
Accueil du site > Français > Archives Expositions > Expositions 2012 > Chai Pierre et Bertrand Couly, Chinon > Octobre - Décembre 2012 : Joue contre terre d’Arnaud Vareille

Octobre - Décembre 2012 : Joue contre terre d’Arnaud Vareille


Arnaud Vareille, France - Haute-Savoie – Environs de Chamonix

"Joue contre terre" de Arnaud Vareille
Exposition de photographies
Du 7 octobre au 9 décembre 2012

Vernissage le Samedi 6 octobre de 15h à 20h

A cette occasion, le photographe Arnaud Vareille sera présent pour dédicacer son livre "Joue contre terre", Editions Trans Photographic Press.
A l’exposition, vente du livre (édition classique et tirage de tête comprenant un tirage photographique) et des photographies.

Lieu :
Chai Pierre et Bertrand Couly
Rond-Point des Closeaux, Route de Tours - 37500 Chinon
Entrée libre tous les jours : 10h00-12h30 / 14h00-18h30
A partir du 1er novembre : fermé le dimanche ( sauf sur rv)
Tél 02 47 93 64 19 / Fax 02 47 98 03 45
www.pb-couly.com / contact@pb-couly.com

Commissaire exposition et Contact Presse :
Galerie Nathalie Béreau, Chinon
Tél 06 79 71 26 44 / Présente sur RV


L’exposition "Joue contre terre" de Arnaud Vareille

Joue contre terre reprend le titre éponyme du livre sorti en 2010 comprenant des photographies de Arnaud Vareille prises à différents endroits de la planète.
Ce livre, démarche artistique engagée met en vis-à-vis une photographie de sol et le texte d’une personnalité quant à sa relation avec la terre. La diversité des points de vue des auteurs ajoutée aux photos crée alors une sorte de "panoramique des rapports de l’homme à la terre".
Cette exposition sélectionnée dans le cadre de Photofolies en Touraine 2012 présente 14 photographies format 80 x 56 cm (tirage contrecollé sur Dibond, 30 ex. n° et signé par l’auteur)

Arnaud Vareille, Islande - Région Est - Jökulsárlón Arnaud Vareille, Islande - Région Est - Jökulsárlón

En filigrane de la thématique de la direction culturelle de la ville de Chinon cette année, Jardinons notre culture, nous avons souhaité présenter ce travail photographique.
Chaque image qui correspond à un déplacement de l’artiste dans plusieurs pays (France, Islande, Australie, ...) est comme un petit bout de terre en soit, aboutissement du regard porté par un photographe sur son environnement mais également de la démarche d’un homme attentif au devenir de cette terre. C’est la raison pour laquelle chaque photographie est accompagnée d’un texte de réflexion d’un philosophe, d’un géologue, d’une navigatrice, etc.
Chaque photographie et son texte, 30 au total, ont été réunis dans un livre préfacé par Marie-Odile Monchicourt, productrice à France Info, chroniqueuse scientifique.
Les textes sont de : Romain Anger, Jacques-Marie Bardintzeff, Xavier Beulin, Michel Bras, Michel Cassé, André Comte-Sponville, Marc-Antoine Corticchiato, Erik Decamp, Bruno Didier, Laetitia Fontaine, Maud Fontenoy, Bernard Furini, Arnaud Greth, Jean-Louis Heudier, Valérie Leduc, Dominique Legoupil, Jean-François Lemoine, Michel Lis, Jean-Claude Michel, Philippe Naud, Frédéric Pautz, Serge Planes, Pauline Pons, Roland Poss, Frédérique Rémy, Yves Sacquin, Alex Taylor, Denis Vaslet, Yvette Veyret, Patrick de Wever, George Willcox.

Le mot de l’éditeur Dominique Gaessler - Trans Photographic Press :
"Des photographies prises à hauteur d’homme, portions des sols sur lesquels Arnaud Vareille a marché. Des textes écrits par des hommes et des femmes pour qui la Terre renferme autant de parcelles de vie et d’histoire que de possibilités de l’aborder. Proposées à des personnalités - notamment du monde scientifique - en échange d’un texte libre, ces photographies de détail du sol bousculent notre échelle des grandeurs.
Joue contre terre passionnera un lectorat amoureux des voyages et sensible aux changements climatiques, à la raréfaction des ressources naturelles, à la préservation de l’environnement."

Fiche technique du livre : en vente à l’exposition
ISBN 978-2913176-805 - Prix public : 39 €
Livre relié, cahiers cousus. Format 32 x 22 cm à l’italienne, 80 pages, 30 images imprimées en quadrichromie
Ce livre a été imprimé en France selon les normes Imprim’Vert
Tous les déplacements liés au projet Joue contre terre ont été compensés carbone auprès de GoodPlanet.org

Arnaud Vareille, France - Loiret - Gâtinais Arnaud Vareille, France - Loiret - Gâtinais

Arnaud VAREILLE né en 1964 à Agen, est un photographe français.
Il a débuté en 1983 comme reporter photographe, puis cameraman avant de suivre une formation de réalisateur à l’INA. Il assiste des photographes de mode, conforte sa pratique photographique en travaillant pour de nombreux magazines et des commandes institutionnelles.
Ces dernières années, il s’est attaché à faire aboutir des projets personnels, fort de sa passion pour la marche et les grands espaces.

A propos de "Joue contre terre" :
"Je prends des photographies de sols depuis plusieurs années.
Ces photographies prises de ma hauteur, sans artifices, sont des portions des sols sur lesquels j’ai marché. Elles ont été faites sans que le besoin en ait été exprimé consciemment. Il s’agit plutôt d’une manie, d’un réflexe, qui s’est fait jour au fil des voyages.
C’est en organisant mes archives que j’ai pris la mesure de la collection d’images constituée.

Arnaud Vareille, Islande - Région Est - Skeiðarárjökull

Cette quête inconsciente s’est transformée en une démarche réfléchie de collecte d’images de sols, avec l’idée de rassembler, dans un endroit unique, les photographies réalisées.
Très vite, j’ai voulu dépasser le cadre de mes propres obsessions en faisant intervenir des personnalités aux profils différents pour qu’elles mettent en perspective ce travail et l’enrichissent de leurs expériences et de leurs savoirs.
La notion de partage et d’échange, tellement essentielle lorsqu’il s’agit de la terre, m’a inspiré le principe de collaboration que j’allais proposer aux différents auteurs : « Je vous offre une photographie de votre choix et un livre en échange d’un texte qui raconte ce que l’image choisie vous inspire ou représente pour vous. »
Je suis allé voir Marie-Odile Monchicourt avec mes photographies et elle a été enthousiasmée par le projet. Je lui ai demandé de m’écrire un premier texte pour donner le ton et de m’aider aussi à démarrer ma recherche d’auteurs, ce qu’elle fit très gentiment.
Nous nous sommes demandé si l’homme n’avait pas perdu sa terre de vue. On peut le craindre lorsque beaucoup regardent ailleurs, voire en l’air, avec l’espoir d’y trouver le salut.
La raison voudrait pourtant que l’on s’accommode de ce qu’on a, en le partageant, avec le souci de le préserver pour mieux le transmettre !
Regardez ces photographies, remettez vos pas dans les miens et laissez-vous conduire à travers les expériences et l’imaginaire de nos 30 auteurs. Retrouvez, vous aussi, des raisons de vous passionner pour notre terre autant que pour notre Terre.
C’est un retour aux sources, un besoin de communion, de fusion, de poser sa joue contre terre…"
Arnaud Vareille


 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0