art contemporain - Galerie Nathalie Béreau

Juillet-Septembre 2012 : "Ballade au potager"




Invitation Ballade au potager, chai Couly, 8 juillet - 16 septembre 2012

Ballade au potager

Du 8 Juillet au 16 Septembre 2012

Exposition de Denis Berteau, peinture / Thierry Breton, sculpture terre cuite vernissée / Vincent Floderer, sculpture papier plié et froissé

Lieu : Chai Pierre et Bertrand Couly
Rond-Point des Closeaux, Route de Tours - 37500 Chinon
Tél : 02 47 93 64 19
Entrée libre tous les jours : 10h-12h30 / 14h-18h30
www.pb-couly.com
contact@pb-couly.com
Commissaire exposition : Galerie Nathalie Béreau
Présente sur RV / Tél : 06 79 71 26 44

Loin des planches encyclopédiques, l’exposition de l’été propose des créations hors normes et singulières pour un voyage ludique et poétique au potager et au sous-bois afin de (re)découvrir légumes, graines et champignons avec gourmandise autour des créations de : Denis Berteau, peinture / Thierry Breton, sculpture (terre cuite vernissée) / Vincent Floderer, sculpture papier (pliage et froissage).
A l’extérieur du chai, est mis en place un vrai potager pour faire le lien d’une culture à l’autre, de l’artifice de l’art à l’art de la réalité.

Conférence de Vincent Floderer sur l’art du pliage le samedi 15 septembre 2012 à 14h30

Entré gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles : Tél 02 47 93 64 19 ou contact@pb-couly.com

L’exposition plus en détail :
Thierry Breton, peintre et sculpteur s’est approprié il y trois ans maintenant la matière de la terre cuite émaillée. L’artiste a toujours exploré des matériaux nouveaux, renouvelant et proposant alors un autre regard sur ce qui l’entoure, les êtres vivants : de l’humain au végétal en passant par l’animal.
Travaillant sur le motif, pour cette exposition il s’est frotté au jeu de la nature morte végétale, dans des dimensions surnaturelles, des irisations de vitrifications complexes, nous obligeant à arrêter notre regard sur ce qui n’est plus un simple poivron ou une tomate mais une surface colorée, sensuelle, mouvante jouant avec la lumière et l’espace. L’artiste apporte ainsi à des formes naturelles du quotidien une étrangeté et une grande suggestivité. Certaines compositions relèvent parfois du "portrait" comme "Le couronnement de Popée" (tomate) ou bien d’une mise en scène singulière comme pour "L’embarquement pour Cythère" (ail) révélant à la fois les connaissances de l’artiste de sa culture "classique" et une mise à distance avec humour de cette même culture.
Les titres des œuvres apportent ainsi un second souffle au travail sur la nature morte.

Denis Berteau est d’abord un grand peintre dans la tradition du trompe-l’œil pour des commandes architecturales qu’il a réalisées depuis la fin des années 70 en France et à travers le monde tant pour de grands hôtels que pour des palais privés.
Son travail qui témoigne de techniques et d’un art séculaire purement décoratif mais toujours d’actualité est reconnu mais il dépasse rarement le cadre professionnel ou celui d’amateurs éclairés.
Au printemps 2012, il participe à sa première grande exposition de peintures cette fois ci personnelle, au 6 Mandel, Paris en compagnie d’un sculpteur. Son choix s’était porté sur des paysages.
Pour l’exposition au Chai Couly cet été, Denis Berteau a spécialement réalisé l’ensemble des peintures exposées. Travaillant sur le motif, préparant ses couleurs (huile brillante ou mate), il nous propose deux types de compositions dans des couleurs aux tons vifs, lumineux : des "portraits de légumes" de retour du marché, comme posés à même la toile. Mais tout n’est qu’illusion jusqu’au fond de la toile qui semble crue mais qui a été également peinte. Le style n’est pour autant pas dans une veine hyperréaliste, car tous les détails n’y sont pas. Et ce que recherche Denis Berteau est plus de l’ordre d’une sensation comme cet alignement de piments qui sont un clin d’œil aux tubes de peinture. Sa matière est fluide, laissant apparaître les tracés préparatoires, jouant sur des ombres comme dessinées au crayon dans leur plein très simple.
D’autres compositions sont également exposées : remplissant à ras bord la toile jusqu’aux bordures de côté du châssis, l’artiste révèle par une huile mate, fine et quasi transparente, plaquant les légumes dans une lumière uniforme, des mises en scènes savantes, complexes et presque baroques.

Vincent Floderer
Présenté pour la première fois au chai Couly, l’artiste a sélectionné des œuvres sur l’élément, qui en 1998 a été le déclencheur, le révélateur de sa reconnaissance internationale actuelle : le sporophore plus vulgairement connu sous le nom de champignon. On s’éloigne donc légèrement du potager pour s’approcher des sous-bois voisins...
Par la technique du pliage (connu sous le nom d’origami car très développé et populaire au Japon) sans coups de ciseaux ni ajout de colle, l’artiste crée des formes très particulières, résultats de son sens de l’observation de formes naturelles organiques végétales ou animales : graines, pommes de pin, champignons mais aussi coquillages ou coraux, etc.
Vincent Floderer plie, replie, déplie, multiplie, déploie, retourne son papier mais il le froisse également, ce qui a été une nouveauté peu acceptée à ses débuts mais qui par son apport original a permis à l’artiste de faire reconnaître son travail et ses créations par les grands spécialistes de l’origami comme Paul Jackson.
Et ce tant par ses réalisations plastiques que par ses interventions sous formes de conférences à travers le monde, y compris au Japon. Le froissage, l’apport d’eau, le brûlage donnent à sa matière première qu’est le papier (toutes sortes de papiers très fins de différentes origines et consistances) une souplesse, une résistance et des qualités plastiques nouvelles.
Toutes ses réalisations répondant à des modèles mathématiques ou physiques spécifiques, sont le résultat de codes de pliages complexes, longs à imaginer, à maîtriser, à reproduire jusqu’à ce que les doigts en détiennent patiemment la clef. Cependant Vincent Floderer leur confère une dimension artistique et poétique qu’on ne retrouve pas forcément dans l’origami traditionnel. Car il crée des œuvres qui, si elles sont d’une prouesse inimaginable, n’en gardent pas moins leur mystère, et sont si proches de leurs modèles organiques qu’elles créent une illusion stupéfiante, proche du vivant.
Pour voir en images vidéo + références bibliographiques : aller sur le site www.le-crimp.org
Nathalie Béreau, juillet 2012


CV, Parcours : Thierry Breton


Parcours Denis Berteau

Né en 1952 dans la région bordelaise. Vit et travaille à Paris

1974 à 1978 E.N.S.A.D. Paris, diplôme en 1980, spécialité Art Mural
1979 Premier plafond
Spécialités : décors trompe-l’œil sur murs et plafonds réalisés sur toile ou sur place en France et à l’étranger
Technique : acrylique pour les décors extérieurs / Huile, caséine, couleurs à la chaux pour les décors intérieurs (couleurs fabriquées à l’atelier)
2012 Première exposition personnelle Galerie Nathalie Béreau c/° Le 6, Mandel, Paris (avec le sculpteur Jürgen Lingl-Rebetez)

Principales réalisations (sélection)
2011 Chambre d’hôte, Le 6, Mandel, Paris
2009 Hôtel Holiday Inn, Paris
2007 Immeuble de bureaux, Paris, plafond
2006 Villa Marseille
2005 Hôtel Hyatt Casablanca, trompe-l’œil
2003 Restaurant de direction Générali, Paris, décor à la chaux
2002 Résidence privée Cap d’Ail, décor à la chaux
2001 Résidence privée, Cologne, décor de plafond
2000 Palais Riyadh, Arabie, décor trompe-l’œil extérieur
1999 Palais Riyadh, Arabie, 7 plafonds et panoramiques
Hôtel Pont Royal, Paris, 4 panneaux avec animaux
1998 Palais Riyadh, Arabie, panoramiques et plafonds
Union des Assurances Fédérales, Paris, mur extérieur (150 m2)
1997 Palissade Villeparisis, trompe-l’œil avec jardins (extérieur)
1996 Hôtel de Castille, Paris, mur extérieur (170 m2)
Résidence privée Constance, décor autour d’une piscine (40 m2)
1995 Immeuble de bureaux, Nanterre, trompe-l’œil hall d’entrée (250 m2) avec jungle, oiseaux, singes
Ecole maternelle, St Maurice, cantine (20 m2) décor avec jungle et animaux
1994 Passage Montgolfier, St Maurice, trompe-l’œil d’azulejos
Hôtel Sablons, Paris, salle de petit déjeuner
1993 Hôtel Castille, Paris, façades (600 m2) cour intérieure avec patine, fausses pierre et fausses fenêtres, mur en trompe-l’œil d’azulejos (100 m2) extérieur
Hôtel Amiral Duperre, Paris, salle de petit déjeuner/hall d’entrée
Hôtel de Bellechasse, Paris, salle de petit déjeuner
1992 Hôtel Croix de Malte, Paris, 2 murs extérieurs avec jungle et oiseaux
1991 Hôtel Ponthieu, Paris, hall d’entrée, vue de Paris
1990 Cantine école primaire Thiais
1988 Restaurant *** Alain Chapel, Mionnay (01), plafond
1986 Villa Mme Vanderlip Los Angeles, hall d’entrée, trompe-l’œil
1985 Le Palais Rose Le Vésinet, salle de bain
1983 Résidence officielle Taïf, Arabie, salon (100 m2)


Parcours Vincent Floderer

Sculpteur - plasticien plieur. Né le 6 Novembre 1961 à Brive

ACTIVITÉS
1990 -1996 Exposition permanente de sculptures pliées à la Galerie HM, Paris
1990 -1993 Directeur artistique puis rédacteur en chef de la revue "Le Pli" (MFPP)
Depuis 1990 Publication de modèles de pliages et articles dans les revues spécialisées
Créateur invité aux rencontres internationales de pliage (Europe, Etats-Unis, Japon)
Formations aux techniques de pliage des professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris
2000 Fondation du CRIMP, Centre de Recherche Internationale de Modélisation par le Pli
Direction artistique - chargé des programmes d’enseignement et de formation
Depuis 2001 Artiste intervenant - service de pédiatrie - Hôpital de Brive
Expositions, festivals, évènements en France et à l’étranger (voir références)

EXPOSITIONS - GALERIES
1990 - 1996 Galerie HM Paris
Depuis 2004 Galerie F. de Nobele, Paris
2008 Origami Galerie Freising, Munich
2011 Galerie 13 Freising, Munich

EXPOSITIONS INTERNATIONALES
"Paris Origami", Carousel du Louvre, Paris 1998
"Southeast Origami Festival", Charlotte NC, USA
"On Paper", Crafts Council Galleries, Londres 2000
"Les petits papiers", Roanne 2001 - St Florent le Vieil 2002
"Origami masterworks", Innovative Forms in the Art of Paperfolding Mingei museum, San Diego USA
"Masters of Origami", 2006 Hangar 7 - 2008 - Salzburg - 2009 - Kunstgewerbe Museum Hambourg - Amsterdam
"Exporigami", Centre d’Art et d’Histoire, Saragosse 2010
Installations pour "REGARDS SUR LA BIODIVERSITE" Parc de Bagatelle, Paris 2010

EXPOSITIONS (CRÉATIONS AVEC LE CRIMP)
"PAYPASSAGES" 2001 - Chapelle St Libéral, Brive la Gaillarde - 2002 l’archipel, St martin du Lac
"PLYTHAGORE" 2002 - Centre Culturel Jacques Cartier, Brive la Gaillarde
"JARDINS DE PAPIERS" 2003>2005 Jardins de l’Imaginaire Terrasson - 2007 Muséum d’Histoire Naturelle Gaillac - Festival Cinéfeuille
"DE MÉMOIRE– PLIAGES-DÉPLIAGES" Château de Chaumont sur Loire 2005, artiste invité au festival international des jardins
"MILLEFEUILLE" 2004 - St Florent sur Cher - 2006 Moulin du Got, Saint Léonard de Noblat
"RÉPLIQUES" 2008 - Château de Sédières
"PAPIERS SECRETS" 2010 Lavaur - 2011 - Huy Belgique
"EXPOPLIÉE !" 2011 St Viance

AUTRES RÉALISATIONS
Créations pour les vitrines Guerlain, Christofle, Mellerio, Paris
Installations au Printemps Haussmann, Paris
2001 Décors et performances pour la Cie Nada Théâtre, spectacle au jardin des plantes MNHN, Paris
2012 Installation au Festival des musiques actuelles, Sédières
Mars 2012 Décor accessoires et scénographie pour la Cie Utilité publique - création, Lausanne

CONFÉRENCES – WORKSHOPS - EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES
2001 Fashion Institute of Tecchnology New York
SEOF Charlotte NC USA
2002 Université de Tokyo
2003 Bauhaus Dessau Allemagne
2006 Université d’architecture de Venise
International Symmetry Festival, Budapest
Salon Rosupak, Moscou
2004-2010 Lycée Renoir Paris
2008 UTTroyes (CNRS)
2009-2011 ESAD Orléans
2010-2011 Ecole Estienne Paris
2011 ENS rue d’Ulm Paris - Université Design de Saragosse
- Nombreux projets pédagogiques en milieu scolaire avec le soutien des DRAC (régions) et DASCO (Paris)
Depuis 2008 Accueil de stagiaires - accompagnement et suivi de diplômes d’étudiants, ESAA Duperré Paris - ESAD Orléans - Lycée la Martinière Lyon - École Estienne Paris (projet éditorial en 2012)
A partir de 2012 : accueil d’étudiants de filières scientifiques dans le cadre des programme de recherches du CRIMP

RECHERCHE
- Avec le CRIMP et le soutien de la région Limousin :
Développement de programmes de modélisation par pliage et froissage :
Nouveaux matériaux / Architecture légère dépliable
Etude des propriétés des réseaux froissés
- Avec le CREID - UTT Troyes - CNRS : Développement d’une structure autoportante éco-conçue
Partenariat développements technologiques - projet sous accord de confidentialité
- En projet 2012 : programme exploratoire d’applications pour techniques d’emballages innovantes
- Dans le cadre de l’ISF INTERNATIONAL SYMMETRY FESTIVAL : Conférences - Publications scientifiques (voir articles)

FORMATION
1980-1982 Etudes d’allemand à l’université d’Heidelberg
1982-1990 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris
Ateliers : Dessin- Modelage- gravure en médaille
Enseignements pratiques suivis : morphologie - moulage statuaire -
perspective - éléments d’architecture
1987 Bourse d’études à l’Académie de Nüremberg
Voyages d’études à Rome - Londres - Berlin
Premières recherches de pliages présentées pour le DSAP



 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Colophon | ©Nathalie Béreau | facebook Facebook |   English | Suivre la vie du site RSS 2.0